IL ÉTAIT 4 FOIS – LA SUITE
Campagne publicitaire TV et Digital pour le marché français, espagnol et italien.
Cette campagne est le 2ème volet de la saga "Il était 4 fois" qui avait été déployée 1 an plus tôt en France pour soutenir la solution de paiement en 4 fois sans frais de PayPal. Cette fois-ci, la campagne fut déployée dans 3 pays européens.
L’idée était de prolonger le concept précédant qui s’inspirait des contes de notre enfance pour créer un nouveau conte moderne dont la voix off, écrite en alexandrins, débutait par « Il était 4 fois… ».
L’objectif de cette suite, destinée à 3 pays européens, était de toucher un public plus jeune, d’ou le choix d’une voix off « slamée » et un tournage à Barcelone pour une image plus solaire et positive qui nous plonge dans le quotidien animé de notre héroïne.
La campagne se composait notamment d’un hero film de 30 secondes en 3 langues diffusé en TV, et d’une série de déclinaisons en plusieurs formats vidéo courts pour le digital (30 secondes, 20 secondes, 6 secondes).
Le réalisateur de cette publicité était à nouveau Julien Rocher qui amène une maitrise cinématographique et très visuelle. Il avait déjà collaboré avec Delasource sur la précédente campagne pour la marque.
Pour le digital et les réseaux sociaux, nous avons décliné le concept en se focalisant sur les 3 principales verticales ciblées par PayPal que sont l’univers fashion, le hi-tech, et les voyages. Les assets étaient alors travaillés sur la base de photos et d’illustrations animées pour produire des formats statiques, des vidéos et des gifs.
L’idée forte de la campagne TV était conservée avec le « Il était 4 fois » pour démarrer chaque nouvelle histoire.
La campagne a été perçue par une grande majorité comme facile à comprendre (80%), claire (84%), agréable à regarder (89%) et divertissante (93%). 85% des personnes ayant vu la campagne se souviennent des 3 éléments clés de la proposition de valeur que sont le paiement fractionné, la gratuité du service, et sa disponibilité sur des milliers de sites. Parmi eux, 59% avaient l’intention d’utiliser le paiement en 4X sans frais de PayPal et 44% ont une meilleure image de la marque.